Le Piercing à la Lèvre, origine, conseils et informations

Les piercings à la lèvre : une tradition tribale et ancestrale !

Les piercings à la lèvre sont pratiqués depuis des millénaires. Aujourd'hui très populaire, on retrouve des traces de cette pratique remontant jusqu'à la civilisation Aztèque. Seuls les hommes appartenant à l'élite pouvaient porter des labrets en or.

Le piercing à la lèvre inférieure était aussi une tradition des Inuits. Ces derniers portaient des labrets fabriqués en os.
De même pour certaines tribus en Afrique où les Labrets étaient faits d'ivoire, de bois ou de métal.

Avec la démocratisation du perçage, de nouveaux piercings sont apparus allant avec de nouveaux emplacements.
Monroe, Madonna, Snake Bites, Angel Bites... Autant de nouveaux piercings dérivés des coutumes ancestrales, évoluant et s'adaptant aux traditions modernes.

Lèvre inférieure ou supérieure, tous les piercings sont possibles

De nombreux endroits sont possibles pour les piercings à la lèvre supérieure ou inférieure. Nous distinguerons cependant deux types de catégories. La première étant les piercings de type labrets, Monroe et Médusa. La seconde catégorie sera tous les piercings que l'on appelle "Bites", car ils évoquent des morsures de serpents, araignées, anges...

Première catégorie : type labret classique

Les différents types de piercings à la lèvre, bouche

Labret et labret décalé

- Ces deux types de piercings sont devenus très populaires ces dernières années. Situés sur la partie inférieure de la lèvre, ils sont très appréciés, surtout par la gente féminine.

- La cicatrisation du labret dure généralement de 8 à 10 semaines. Il est recommandé de faire très attention lors de la cicatrisation, ces piercings étant directement faits dans la lèvre, une partie fragile et sensible du visage, car elle est composée de muqueuses.

- Pour ce genre de piercing, les bijoux recommandés sont les anneaux, les labrets ou les ornements de type spirale. Attention tout de même avec les labrets. La base du bijou, un disque de métal, peut endommager la gencive et les dents. Pour éviter ce désagrément, il existe tout une gamme de bijoux en plastique type bioflex que vous pourrez découvrir sur notre site.

Médusa / Madonna et Monroe

- Ces trois piercings se font sur la partie supérieure de la lèvre. Devenus très populaires auprès des jeunes générations, ils n’ont fait leurs apparitions que très récemment. Ils n'ont pas d'origine tribale connue à ce jour.
Le médusa est centré sur la lèvre supérieure en opposition au labret classique. Le Monroe, que l'on appelle aussi Madonna ou mouche, se situe à l'extrémité droite au gauche de la lèvre supérieure. Inutile d'en dire d'avantage quant à son nom et sa position. Il est très explicite.

- La cicatrisation de ces piercings varie entre 8 et 10 semaines selon les individus. Même principe que pour le labret, la fragilité de la lèvre rend délicate la cicatrisation. Il faut donc faire attention.

- Le bijou le plus adapté pour cette position de piercing est le stud ou le labret. Encore une fois, il faut faire attention avec le labret, sa base en métal peut abîmer les gencives et les dents. Nous vous conseillons alors de porter un bijou avec une base et un axe en plastique. Ce sont des bijoux de type bioflex ou bioplast.

Deuxième catégorie : les piercings de type "Bites"

Les piercings de type Bites pour la bouche, lèvre

  1. Canines Bites
  2. Spider Bites
  3. Snake Bites
  4. Vampire Bites
  5. Cyber Bites
  6. Angel Bites

- Les piercings de la catégorie "Bites" sont très tendance et font un carton auprès des jeunes générations adeptes des mouvements comme le steampunk, le neo-punk ou encore le mouvement gothique.
Ces piercings sont vraiment originaux et sont le reflet d'un courant actuel qui tend vers la démocratisation et l'acceptation par la société de la modification du corps.

- La cicatrisation, comme tous les piercings autour des lèvres et de la bouche se fait généralement entre 8 et 10 semaines. Cette zone du corps étant sensible, fragile et composée de muqueuse, il est recommandé de faire preuve de la plus grande attention.

- Les bijoux appropriés pour les "Bites" sont les studs / labrets. Attention, les labrets peuvent détériorer la gencive et les dents. Nous vous recommandons d'utiliser des labrets en plastique type bioflex ou bioplast. A noter que pour les piercings situés sur ou au dessous de la lèvre inférieure, il est possible de remplacer les labrets par des anneaux.

=> Tous nos bijoux pour un piercing à la Lèvre, Bouche.

Les soins

Le perçage de la lèvre inférieure ou de la lèvre supérieure provoque un traumatisme des tissus de la peau. Le corps en réaction à ce traumatisme sécrétera de la lymphe, un liquide jaunâtre qui en séchant forme de petites croutes.
Ce mécanisme d'auto-défense et tout à fait normal et participe au nettoyage et à la cicatrisation de la blessure.

Nous conseillons de nettoyer votre plaie 2 fois / jour pendant les 15 premiers jours puis 1 fois / jour les 15 jours suivants.

Il est important de se nettoyer les mains avec un savon antibactérien avant chaque séance de soins, ceci pour éviter toute infection. Les soins sont à réaliser autour et sur le piercing. Il ne faut surtout pas enlever le bijou.

- Nettoyer autour du piercing avec un savon antibactérien et retirer l'excédent de lymphe avec un coton-tige.
Rincer à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon propre.

- Nous vous conseillons d'appliquer un peu de sérum physio sur la plaie et autour du bijou.
Effectuer de petits va-et-vient avec le bijou de manière à ce que le sérum pénètre dans la plaie.

Nous vous déconseillons de faire plus de 2 nettoyages par jour, cela repousserait le processus de cicatrisation.
Si toutefois vous constatez que le piercing ne se cicatrise pas normalement ou que la plaie reste infectée.
Nous vous conseillons de contacter votre perceur au plus vite.

Conseils généraux autour du piercing

- Nettoyer votre piercing au moins une fois par mois après la période de cicatrisation.

- Si vous souhaitez changer votre bijou, pensez à désinfecter le nouveau avant de le mettre.

- Si une petite résistance se fait sentir lorsque vous changez de bijou, appliquez un peu de vaseline pour éviter de déchirer le canal de peau formé autour du bijou.

- Si vous retirez votre bijou pour une période indéterminée, pensez que le canal peut se reboucher assez rapidement.
En moins de 24h dans certain cas.