Le Piercing à la Langue, origine, conseils et informations

Le piercing à la langue : Un rituel déjà pratiqué par les Mayas

Le piercing à la langue est un piercing qui remonte à l'antiquité. Déjà les Mayas ou les Aztèques pratiquaient le piercing à la langue de façon temporaire. En effet, le piercing à la langue faisait partie d'un rituel visant à la communication avec les dieux.

Aujourd'hui, il est devenu très populaire spécialement pour la gente féminine. Tour à tour piercing décoratif, bien que presque invisible par les autres, ou objet d'érotisation, le piercing à la langue n'a pas fini de faire parler de lui !

Tirez la langue !

Ce type de piercing se fait généralement sur la partie médiane, à savoir au centre, à 2 ou 3 cm du bout de langue.
Le perçage doit se faire par le dessous de la langue vers le dessus, tout simplement pour éviter d'endommager le frein situé sous cette dernière. Ce piercing est le moins douloureux de tous les types de piercings.

De nombreuses légendes urbaines racontent que le piercing à la langue engendrerait une perte du goût. Il n'en est rien.
Le seul désagrément que vous aurez après le perçage est éventuellement le gonflement de la langue dû au piercing en lui-même. Ce gonflement disparait en quelques jours après l'opération.

La cicatrisation

La cicatrisation complète de la langue se fait généralement au bout de 5 à 6 semaines. Pour une cicatrisation rapide, il est tout de même recommandé de ne pas jouer avec son piercing.

Les soins

En ce qui concerne les soins, nous vous recommandons de les faire 2 fois par jour, pendant les 15 premiers jours suivant le perçage.

- Comme pour tout nouveau piercing, avant chaque soin, veillez à vous laver les mains avec un savon anti-bactériologique.

- Vous effectuerez un bain de bouche avec une solution de type Hextril que vous diluerez (1/4 d'hextril pour 3/4 d'eau).

Ne faites pas plus de soins par jour que les deux recommandés. Trop de soins pourraient ralentir le processus de cicatrisation. Si toutefois vous constatez que votre piercing a du mal à cicatriser, n'hésitez pas à contacter votre perceur au plus vite.

Les Bijoux

Pendant la phase de cicatrisation, un barbell long sera placé (20mm), en prévision du gonflement de la langue.
Cette longueur pourra être réduite à un bijou standard (16 mm) après la cicatrisation. Pour éviter de vous abimer l'émail des dents avec vos bijoux, nous vous recommandons de choisir des modèles en acrylique pour les boules et bioplast pour l'axe.
Ce type de bijou est beaucoup plus flexible et permet de jouer avec, sans vous abimer les dents.

=> Tous nos bijoux pour un piercing à la Langue.

Conseils d'ordre général

Voici quelques conseils utiles à propos de votre piercing :

Durant la période de cicatrisation

- Il est déconseillé de retirer votre piercing dans les jours suivant le perçage. Le trou à tendance à se reboucher très rapidement (en 15 min, pendant la période de cicatrisation). De même après la cicatrisation complète, votre piercing se rebouchera en moins d'une demi-journée.

- Il est également déconseillé de manger, pendant les premiers jours, des plats à base d'épices, de vinaigre ou tout autre aliment pouvant agresser les tissus de cicatrisation. Préférez les soupes légères et autres purées.

- Il faut éviter toutes les boissons acides type soda. L'alcool et le café sont à proscrire. Ils accélèrent le flux sanguin et font gonfler les vaisseaux, ce qui a pour effet de ralentir le processus de cicatrisation.
En revanche, toutes les boissons fraîches, eau avec glaçons, laitages, etc., auront pour effet d'atténuer la douleur.

- Si vous êtes fumeur, il est conseillé de faire un bain de bouche après chaque cigarette.

Une fois la cicatrisation terminée

- Pour un entretien optimum, nous vous conseillons de nettoyer votre piercing environ 1 fois pas mois.

- Toujours désinfecter votre bijou lorsque vous le changez.

- Pour éviter une usure prématurée de l'email de vos dents, il est conseillé de porter des bijoux en acrylique.

- Si vous souhaitez retirer votre bijou pour une courte durée, pensez bien que votre piercing se rebouchera assez rapidement. Cela varie selon les individus mais le trou pourra se reboucher en moins de 12h.