Le Piercing de Surface, origine, conseils et informations

Le piercing de surface : Un mouvement popularisé dans les années 70 !

Le piercing de surface est une technique très récente qui remonte aux années 70. Elle est issue du milieu underground et ce sont les artistes de l'époque qui, sous couvert de la performance, ont voulu tester de nouvelles choses et ainsi repousser les limites du piercing.

N'importe quel endroit peut être percé

La particularité du piercing de surface est qu'il peut être fait à peu près partout sur le corps tant que l'espace et la peau s'y prêtent. Pour réaliser ce genre de piercing, seule la surface de la peau sera percée. Les endroits les plus fréquemment percés sont la nuque, les bras, le ventre, l'arcade, la poitrine, etc.

La cicatrisation

Il est important de savoir que le piercing de surface est un des piercings les plus délicats à poser car le corps le rejette dans la plupart des cas. Le bijou peut être gardé plus ou moins longtemps avant le rejet complet.
Cela peut se compter en mois ou en années, tout dépend de la personne et de l'endroit percé.

La cicatrisation d'un tel piercing dépendra de la longueur du piercing en lui-même. Pour des petits piercings n'excédant pas 20 mm, il faudra compter de 6 à 9 mois. Pour des piercings au-delà de cette longueur, cela peut prendre plus d'une année.

Les soins

Nous vous conseillons de nettoyer votre piercing, 2 fois / jour pendant les 15 premiers jours suivant le perçage.
Ensuite 1 fois / jour les 15 jours suivants.

Il faut toujours se laver les mains avec un savon antibactérien avant d'effectuer chaque soin et cela pour éviter toute infection. Les soins seront à réaliser autour du bijou et du piercing. Il ne faut surtout pas retirer le bijou.

Vous pourrez également appliquer un peu de sérum physiologique pour hydrater la plaie et retirer les sécrétions de lymphe (petit liquide jaunâtre, qui en séchant forme des croutes).

Ne faites pas trop de soins, plus vous en ferez et plus vous retarderez le processus de cicatrisation.
Si vous constatez un problème au niveau de la cicatrisation, nous vous conseillons de consulter votre perceur.
Il saura vous renseigner et vous donner des conseils si besoin est.

Les bijoux

Pour un piercing de surface, les seuls bijoux recommandés sont les agrafes. Elles sont de tailles et d'épaisseurs différentes. Pour le visage, le diamètre de 1.2 mm est recommandé et ceci pour éviter de vilaines cicatrices.
Pour le reste du corps, 1.6 mm est le standard.

Ces agrafes ont la particularité d'être recourbées à 45 ou 90° aux extrémités. Cela évite que le piercing exerce une trop grande pression sur la peau et évite ainsi le rejet du bijou.

Plusieurs matières de bijou sont également disponibles pour le piercing de surface. Le bioplast et le titane sont les matières à privilégier, elles sont moins surjettes au rejet du corps.

A noter qu'une fois le piercing de surface posé, il n'est pas possible de changer le bijou. Seules les extrémités se changent (Boules, spikes, etc.).

=> Tous nos bijoux pour un piercing de surface.

Problèmes inhérents

Le piercing de surface est très difficile à cicatriser. Des rougeurs apparaissent souvent aux extrémités du bijou.
Elles sont dues aux tensions de la peau, aux frottements, etc.

Votre corps quoi qu'il en soit rejettera votre piercing à un moment ou à un autre. Si vous constatez une rougeur persistante sur toute la longueur du bijou, cela veut probablement dire que votre corps est en train de le rejeter. Même si cela est indolore, nous vous conseillons tout de même d'enlever le bijou pour éviter les vilaines cicatrices.